Prise de repères sur le terrain

Voici le terrain, déjà présenté dans le précédant post :

terrain avant travaux de terrassement, vu vers le nord

terrain avant travaux de terrassement, vu vers l’est

La pente naturelle du terrain est à peu près constante et descend vers l’est. Il y a de cela des temps immémoriaux, en ce qui me concerne ma mémoire du moins, la partie la plus basse a été remblayée avec de la terre végétale, qui semble parfaite pour toute culture, sauf pour faire pousser une maison.
Pour connaître la profondeur à laquelle se trouve le sol dur sur lequel les fondations peuvent reposer, nous avons fait un sondage : une pelle, un seau, un gros mollard dans les mains, et c’est parti pour gratter deux mètres d’une terre sablonneuse.

trou de sondage pour trouver le sol dur

trou de sondage

sondage du sol

Le sol dur est à 2m de profondeur de ce côté du terrain, 50cm de l’autre.

Pour éviter d’avoir à décaisser une grosse quantité de terre végétale, de faire une semelle filante en escalier, et un mur de soubassement  de 50cm à 2m, nous avons décider de poser la maison sur des plots.

De plus des plots enjamberons plus facilement les quelques menhirs qui peuplent le terrain :

menhir enterré

« Menhir » enterré, on s’attend à quelques surprises lors du terrassements et des fouilles

Avant de positionner la maison, nous répérons le sud, vers lequel sera tournée la façade la plus vitrée :

repérage du sud

Il y a des cailloux, de gros cailloux, un sol porteur en pente (plus de 10%), beaucoup de remblais très souple ; il faudra composer avec tout cela. Ce n’est pas la configuration la plus simple, mais c’est loin d’être la plus compliquée. Le sol dur est de l’arène granitique = du granite en décomposition. C’est stable, drainant, et plutôt résistant à la compression. Une fois atteint, ce sol sera un bon support pour les fondations.

Maintenant que nous connaissons un peu mieux le lieu qui recevra l’édifice, nous repérons la zone des 3m de la limite de propriété, qu’il ne faudra pas franchir pour l’implantation :

à 3m des limites de proprité

à 3m des limites de propriété

Reste à implanter la maison avant le terrassement.