Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2012, qu’elle se place sous le signe du foil, en kitesurf de préférence.

Commençons donc ce mois de janvier par une présentation un peu plus poussée du nouveau foil Spotz.

Mathieu Kerjean, qui se place régulièrement en bonne position du championnat de France de Kitesurf longue distance, a reçu son nouveau jouet la semaine dernière et s’est empressé de le tester à la plage des Arbousiers, à Arcachon. Sur quel support le retrouvera-t-on en compétition.

La planche du kitefoil

C’est un modèle de kitefoil avec t-bar en deux parties démontables, monté sur une planche directionnelle de vague 168×47. La t-bar démontable est une option intéressante pour les personnes qui souhaitent prendre l’avion en emportant leur foil de kitesurf favori. Seule la partie arrière, qui maintient le stabilisateur, se détache. Les pièces ainsi obtenues se rangent facilement avec la planche qu’elles accompagnent. Une fois montée, la rigidité est exemplaire, car la jonction est faite là ou il y a le moins d’effort sur la t-bar. La partie horizontale avant, qui soutient l’aile avant du foil sur laquelle les forces les plus importantes s’exercent, est solidaire du mat vertical, pour garantir la rigidité et la solidité.

  • Planche de kitesurf directionnelle de vague et kite foil démonté
  • Le kitefoil démonté, avec la planche directionnelle de vague
Carène d'une planche directionnelle avec cache du boitier tuttle

La carène de la planche, sans le kite foil, avec son cache de boiter tuttle

Assemblage de la t-bar (ou mat) du foil

L’assemblage des deux parties est simple et rapide. L’ajustement est d’une précision parfaite, aucun jeu ne subsiste, et une simple vis sans tête (comme celles des boîtiers d’aileron de surf) vient, telle une goupille, empêcher que la partie arrière ne se déboîte accidentellement, en cas de choc en navigation par exemple.

Montage des deux pièces de la t-bar du kitefoil

Montage des deux pièces de la t-bar du kitefoil

Montage des ailes avant et arrière

L’aile avant est fixée à l’aide de trois vis, le stabilisateur à l’aide de deux vis. Des inserts en inox A4 positionnés lors du moulage et noyés dans le composite 100% carbone qui compose le mat garantissent la qualité du montage et la longévité du système.

Embase pour recevoir l'aile avant, avec ses inserts en inox A4

Inserts en inox A4 visibles sur la zone de fixation de l'aile avant du mat de foil

Mat et ailes du foil de kitesurf Spotz assemblés

Mat de foil assemblé, avec aile avant et stabilisateur arrière

L'aile et le stabilisateur sont montés sur le mat

L'aile et le stabilisateur montés sur le mat

Montage du mat sur la planche

Le mat, ou t-bar du foil de kitesurf Spotz se fixe sur la planche grâce à un boîtier tuttle : le plus standard des modes de fixation des ailerons de planche à voile ou de kitesurf de race.

Sans être un « deep-tuttle », le talon remplit l’ensemble du volume d’un boîtier standard (type Chinook), pour un calage rigide et précis, et une grande solidité.  L’intérêt évidant de ce système par rapport aux platines à 4 vis que l’on rencontre sur d’autres foils est le gain de place lors du rangement du mat à plat sur la planche. Il permet aussi un gain de temps lors du montage, car le mat se cale très facilement dans le boîtier, sans jeu, et il ne reste qu’à visser deux vis sur le pont. De plus, le renforcement de la planche est plus homogène et plus léger que pour un système à platine.

L’intérêt moins évidant, mais qui a son importance, est que pratiquement tout le monde peut bricoler la mise en place d’un boîtier Tuttle sur n’importe quel type de planche de kitesurf ou autre support (planche à voile, surf, SUP…). Le prix d’acquisition d’un foil est ainsi grandement réduit, d’autant plus que le foil Spotz a déjà un tarif très compétitif.

Fixation du foil sur la planche de kite directionnelle

Fixation du foil sur la planche de kitesurf directionnelle par boîtier Tuttle

Lorsque la planche est utilisée sans le foil, un cache en composite léger, parfaitement ajusté et peint aux couleurs de la planche vient boucher le boîtier Tuttle.

Kite Foil prêt …

Foil de kitesurf près à naviguer

Foil de kitesurf Spotz prêt à naviguer

Après quelques minutes de montage, le foil est prêt à aller naviguer, il ne lui manque plus qu’un rider…

Le stabilisateur présenté ici n’est pas le modèle de série, qui est courbe. Des photos arriveront d’ici peu.

Le mat est rigide en flexion comme en torsion et sa position avancée réduit les couples de forces qui s’exercent sur lui : le contrôle est total en navigation. La finesse du mat et la performance des profils utilisés sur les ailes et le mat, couplées à la nécessaire précision de fabrication lui permettent de fendre l’eau avec une traînée minimum. Le départ au planning est rapide, la vitesse impressionnante, le contrôle bluffant…

 

Kitefoil complet vu de côté

vis Kitefoil Spotz prêt à naviguer

Léger, très solide, rigide, le kitefoil Spotz est très simple de montage : seulement 8 vis de type M6 en inox (très facile à racheter, où que vous soyez) maintiennent ensemble les 5 pièces qui le composent : planche, mat vertical/horizontal avant, mat vertical arrière, aile avant, stabilisateur arrière.

Il peut être utilisé avec 0, 1, 2, ou 3 straps, en fonction de votre niveau, des conditions, ou de l’envie du moment. Les possibilités de réglage des straps sont nombreuses.

D’autres infos au fil des jours, n’hésitez pas à poser vos questions.