Kitefoil : système de fixation tuttle sur la planche

Le nouveau mat de kite foil Spotz sera dorénavant monté sur les planches par un simple mais oh combien efficace boîtier Tuttle à trois vis. Cela confère à l’ensemble planche/met de foil une grande rigidité pour un poids réduit, ainsi qu’une grande simplicité de montage, et de rangement.  Ce système de fixation permet à quiconque bricole un peu de monter lui même un boîtier tuttle sur n’importe quelle directionnelle de kitesurf.

Voici quelques photos du système, sur l’ancien mat de foil :

le mat de kite foil spotz avec talon tuttle et boitier tuttle

Ancien mat de kite foil spotz avec talon tuttle

mat de foil inséré dans planche patr boitier tuttle

Mat de kite foil inséré dans la planche par boîtier tuttle

La seule modification par rapport au boitier tuttle standard est qu’un troisième trou central a été rajouté pour augmenter la fiabilité du système (bien qu’une perte de t-bar de foil n’ait été perdu avec deux vis…)

La t-bar de kite foil démontable deux parties

La dernière série de mat de kite foil ancienne génération présenté déjà ce système de t-bar deux parties. La nouvelle t-bar, qui sera disponible courant décembre 2011, proposera aussi cette option, pour transporter votre kite foil partout ou vous voyagez.

Un t-bar de foil démontable permet un rangement plus facile et se prête bien au voyage en avion.

La partie horizontale avant du t-bar reste solidaire du mat pour garder la solidité et la rigidité là où elle sont nécessaires. C’est en effet par cette partie avant du t-bar que l’essentiel des efforts transitent. La partie arrière du mat de foil ne servant qu’à transmettre les efforts du stabilisateur.

Quelques photos de la t-bar deux parties du foil 2011 :

 

Les deux partie démontées de la t-bar du foil Spotz

Kite foil : t-bar deux parties démontées

Assemblage des deux parties du t-bar du foil

Kitefoil : assemblage des deux parties du t-bar

Kitefoil JC-Kiteboards : t-bar démontable assemblée

Kitefoil JC-Kiteboards : t-bar démontable assemblée

Les deux partie du t-bar du foil Spotz s’emboîtent avec un ajustement remarquable. Il n’y a pas de jeu, et une simple vis vient verrouiller le montage.

Notez qu’il s’agit ici de l’ancienne version du kite foil Spotz : le nouveau modèle aura aussi cette option, avec ne intégration plus fluide.

Plus de news sur le nouveau kite foil d’ici peu…