Le nouveau kite foil Spotz par JC-Kiteboards débarque, le T-bar en avant première

Ca y est, depuis le temps que nous y cogitions, il est enfin sorti de nos têtes pour devenir réalité et s’apprête à voler sur nos spots.

Lui, c’est le nouveau kite foil Spotz, par JC-Kiteboards. En exclusivité, voici quelques photos du proto quasi définitif du mat :

Prototype du mat de kite foil Spoz

Prototype du mat de kite foil Spoz

 

Partie verticale mat kite foil Spotz

Partie verticale mat kite foil Spotz

Cet hydrofoil est un concentré de technologie.  Si le feeling est important pour le développement d’un foil de kitesurf, nous avouons ne pas avoir pu nous passer de l’ordinateur pour étudier les profils en soufflerie numérique. Les profils les plus adaptés ont été étudiés et sélectionnés pour le mat, l’aile avant, et le stabilisateur arrière.

Question matériaux, c’est du composite 100% carbone haut module/époxy haut module, mis en oeuvre sous presse et étuvé. Là ou il y a de la place, des pièces de mousse préformées viennent alléger le tout, et des inserts inox A4 reçoivent les vis des ailes, avec une disposition telle que 3 seulement sont nécessaires pour l’aile avance, avec une rigidité et une solidité accrues fortement.

Résultat, un ensemble mat/ailes solide, rigide en torsion comme en flexion, fin, compact, avec une intégration des différentes pièces telle qu’il est émouvant de voir une forme aussi fluide et pure. On en verserait presque une larme.

Sur ce, je vous laisse, il reste du boulot pour que la série voit le jour en décembre.

 

Une dernière info, le système de fixation sera un talon Tuttle non modifié, il sera donc facile de se bricoler une planche pour le foil : une vielle directionnelle ou un bout de mousse stratifié, un boitier tuttle (20 euros), et le tour est joué, un foil complet neuf pour moins de 800 euros en 2011.

Jérôme

PS : ce mat de kite foil sera aussi disponible en version « 2 parties », avec la barre horizontale arrière démontable pour faciliter le transport.